Image d'en-tête d'entrée

Blog

NOS DERNIERS ARTICLES

• Voyage escalade en Jordanie

Lorsqu’on évoque la Jordanie, on pense rapidement à Petra et son temple sculpté par les Nabatéens, à la Mer Morte et la composition de son eau si chargée en sel qu’il devient impossible de couler voire même de plonger ou à Wadi Rum et son désert parsemé de tours de grès rouges. C’est bien de…

• « Le canyoning, une bénédiction en Aragon » sur Arte (vidéo en fin d’article)

Le 17 février 2023 à 17h25, l’émission d’Arte “Invitation au voyage” fait une halte en Sierra de Guara et s’attarde sur ses canyons et les pionniers qui les ont découverts à travers le reportage “Le canyoning, une bénédiction en Aragon” de Laurence Fleury. Interview de Caroline face à la Cuca de Bellosta dans le Mascun…

• Voyage escalade perf en Turquie

Quand Mihai me propose de l’accompagner en voyage grimpe pour les coacher, lui et sa famille, la destination est facile à trouver. La Turquie recèle de nombreuses falaises développées dans les 20 dernières années. Certaines très accessibles et d’autres plus reculées. Plusieurs voyages m’ont permis de les découvrir et de déterminer celles qui correspondent le…

• El Topo ou les coulisses d’un bel effort et ses aléas

El Topo… Cette voie est dans ma tête depuis plus de 2 ans. Ouverte pour l’artif en 1981 par Marco Troussier, elle a été rééquipée en 2008 pour le libre.

• Limites mentales, les hauts et les bas du travail d’une voie

Ce que je vais vous raconter correspond à mes pensées et sensations vécues ces deux derniers mois lors du processus de travail et d’enchaînement de Classe Croute, 8b. C’est un processus de travail que je découvre en ces termes et qui peut correspondre à n’importe quel grimpeur qui atteint sa limite et qui tente de…

NOS ARCHIVES

Alpinisme Aventure Base Jump Bloc Canyon Falaise Grande voie Highline Terrain d'aventure Vélo-Grimpe

• Escalades dans les Dolomiti di Brenta

Voici la vidéo d’un séjour dans les Dolomiti di Brenta, l’un des nombreux massifs qui composent les Dolomites. Grimpeurs : Maxime Richard et Maxime Poirier Voies réalisées ou tentées:Cima Farfalla – Die frau ist der ruine des alpinismus (250m, 7c)Campanile Basso – Preuss (400m, 5c)Crozon di Brenta – Super Maria (1000m, 6b)

• Les Zutopistes à la Petite Aiguille D’Ansabère

Voici la vidéo d’une sortie grande voie sur la Petite Aiguille d’Ansabère dans les Pyrénées. Située dans la vallée de Lescuns, la voie est semi-équipée mais de larges sections doivent être protégées à l’aide de coinceurs. La longueur est de 300m pour une difficulté maximum de 7a. A noter la présence d’une desescalade/pendule dans un…

• Dièdre Philip Flamm en Face Nord de la Civetta

Voici la vidéo de l’ascension du dièdre Philipp Flamm (900m, 6b) sur la Face Nord de la Civetta. L’un de mes premiers bivouacs en pleine paroi. Grimpeurs : Maxime Richard et Maxime Poirier

• Voie Vinatzer-Messner à la Marmolada

Les portes de la C3 sont grandes ouvertes et nos affaires s’entassent joyeusement sur le parking du petit village de Malga Ciapela, au pied de la Reine des Dolomites, la Marmolada. C’est le début de notre roadtrip italien, l’organisation se met lentement en place et pour le moment, à chaque fois que nous avons besoin…

• Dans la tête d’un base-jumper

« Heureux celui qui peut d’une aile vigoureuse S’élancer vers les champs lumineux et sereins«  Charles Baudelaire

• Voie Couzy-Demaison en Face Nord de l’Olan

Dimanche 28 juillet 2019, 3h30 : Le Désert en Valjouffrey, Haute vallée de la Bonne « – Hey, psssst, lève-toi, faut y aller ! » me souffle mon pote Max en essayant de ne pas réveiller les autres personnes du dortoir. Tu parles, j’ai peu fermé l’œil de la nuit et je suis paré à décoller en moins de…

• Canyon Coloscopie à la Réunion

Voici la vidéo d’une sortie canyon singulière sur l’Île de la Réunion : Coloscopie V4A2VI L’objectif initial était de faire la cascade de la Ravine Blanche mais la météo imprévisible et capricieuse nous pousse à changer nos plans à se lancer dans Coloscopie. Le plus mémorable dans cette journée est certainement l’approche laborieuse dans la…

• Voyage vélo-grimpe autour de l’Adriatique

Initialement intitulé Bat’karé en Roue et en Cordée, ce texte vous présente les aventures verticales et cyclistes de deux amis autour de la Mer Adriatique.

• Les Yeux dans le Bleu à la Paroi d’Anterne

Il y a encore des étoiles dans mes yeux en repensant à cette journée d’automne. Le genre de journée que la Haute-Savoie nous offre parfois en octobre, il faut juste savoir la saisir. L’an dernier j’en avais profité pour passer une belle journée en altitude dans Digital Crack. Cette année, les Fiz sont sèches et…

• Les rideaux de Gwendal, Verdon

Après quelques jours de couennes dans le Sud de la France notamment à Roquevaire, on se dirige avec Max vers le Verdon pour entamer la saison de grandes voies en ce début avril !

• Highline et escalade au Piton des Neiges

Dans la semi-obscurité d’un sentier de montagne éclairé par les astres de l’hémisphère sud, trois petites loupiotes se hissent lentement sur le toit de l’océan Indien.

• Autridge et La Belle Endormie

Premier week-end en équipe en comité restreint : Antoine, Gabriel, Arnaud et moi. Nous tranchons pour Autridge, la belle falaise perchée au-dessus des gorges de l’Ardèche. Personne ne connaît à part Antoine. Pour lui c’est un peu son jardin. Notre local a quasiment fait toutes les voies et nous transmet son envie…

• Totem Pole, Tasmanie

« J’y vais mais j’ai peur », cette phrase culte, n’a jamais aussi bien représenté notre état d’esprit avant de partir pour le Totem Pole !

• Météores Météora

Il y a 5 ans, quand j’étais partie visiter la Grèce en voiture avec Claire pour couper entre les deux années de prépa, nous étions passées dans les Météores, émerveillées par ces formations rocheuses. Je m’étais dit : « Il faudra revenir faire un trip Kalymnos-Météores ». Kalymnos c’est fait.

• Esprit es-tu l’axe? à Glandasse

Aussitôt dit, aussitôt fait ! Après cette fameuse mise en bouche au rocher du Midi dans De Charybde en Scylla, le week-end suivant, on s’est attaqué à plus dur.

• De Charybde en Scylla au Rocher du Midi

Pas besoin de faire du parapente pour passer une journée dans les nuages. Il suffit d’aller au Rocher du Midi un jour où le temps est prévu au beau fixe !

• Xiketeta, je te tiens!

Xiketeta, 30 m de mur vertical ou très légèrement déversant, des petits bi doigts, des mono doigts, de la rési et surtout beaucoup de technique… Bref une voie pour petits doigts, une voie pour filles et une voie spécialement dans mon style ! Initialement cotée 8b pendant près de 3 ans, la côté a été…

• One week in the Peak District

Une semaine de grimpe dans le Peak District et une météo plutôt correcte m’ont permis de découvrir quelques-uns des secteurs mythiques de grit dont en particulier Stanage! La réputation de ce secteur n’est plus à faire, les blocs sont hauts et souvent difficiles, les réceptions parfois un peu exposées et le rocher, avec cette texture…

Caroline Minvielle

MONITRICE D’ESCALADE ET DE CANYONING (DE)

Grimpeuse passionnée, j’ai officiellement commencé l’escalade à l’âge de 6 ans. L’extérieur et le minéral correspondent à mes aspirations ultimes. Le terrain de jeu y est infini et le rocher a toujours de nouvelles subtilités à soumettre et énigmes à décoder. Je pratique l’escalade en extérieur sous toutes ses formes à un niveau soutenu : du bloc à la grande voie en terrain d’aventure.

Côté canyon, mon père, Pierre Minvielle, m’y a initié très jeune autour de Rodellar, lieu de ses plus belles explorations. Il m’a donné le goût de l’aventure et de la découverte et surtout transmis son amour pour la Sierra de Guara.

Ingénieur de formation, j’ai décidé de m’aventurer dans le monde de l’enseignement et de la transmission de connaissances en devenant monitrice d’escalade et canyon afin de pouvoir partager cette passion qui m’anime et aider ceux qui le souhaitent à atteindre leurs rêves.

Ceci fermera dans 0 secondes

Maxime Poirier

MONITEUR D’ESCALADE ET DE CANYONING (DE)

J’ai grandi loin des montagnes, sur une île au milieu du Pacifique et si mes premières ascensions étaient celles de cocotiers, je suis devenu passionné par l’escalade lors de mon retour en métropole. Touche à tout, globe-trotter et passionné par les activités outdoors sur tous les éléments, je suis devenu adepte de sports à sensations comme la highline, le base-jump et le canyoning.

Pour moi la montagne et ces activités nous restituent cette capacité d’admiration et d’émerveillement que peut si facilement évacuer l’existence moderne. Vivre pleinement le bonheur de l’instant, le renoncement à vivre pour demain parce qu’aujourd’hui suffit.

Ma rencontre avec Caro aura finalement scellé mon destin, me voici grimpeur, amoureux du Vercors et de la Sierra de Guara, prêt à partager ma passion avec ceux qui le souhaitent.